La guerre des consoles préhistoriques

Sciences du jeu  > Consoles >  La guerre des consoles préhistoriques
0 Comments

La Magnavox Odyssey est la première console au monde. À l’époque il fallait coller des autocollants sur l’écran de la télévision pour faire le décor. D’ailleurs, on ne peut pas vraiment dire que sa puissance dépote. C’est alors en 1976 que les premières consoles à puce électronique apparaissent, et c’est là aussi que la grande guerre des consoles va commencer.

1976-1983: apparition des premières consoles

La première génération a compté plus de 900 consoles. Cela est dû aux puces électroniques qui sont très faciles à copier. Les jeux n’étaient que des clones de jeux de tennis quasi identique, hormis sur la pâte graphique. Malgré tout, Nintendo a réussi à se faire remarquer avec sa Color Tv Game. Elle s’est alors vendue à 3 millions d’exemplaires. La deuxième génération de console a commencé vers 1978. Elles étaient dotées de microprocesseur et les jeux étaient dans une cartouche. On peut dire que c’était une avancée technologique, parce qu’avant les jeux étaient intégrés dans la console. Celui qui s’est démarqué parmi les consoles de la 2e Gen c’est aussi l’Atari 2600, qui s’est vendue à 30 millions d’exemplaires. C’était aussi à cette époque que le premier grand coup de canon de la guerre de la puissance avait commencé par l’Intellvision qui comparait ses graphismes à Atari. L’Intellvision était d’ailleurs le monstre de puissance à l’époque, mais Atari le rattrapera avec l’Atari 5200 qui se fera, elle aussi, devancée par la ColecoVision.

La Génération 8Bits

En 1983, Nintendo lance sa Fami Com qui marquera le début de la 3e génération. Elle posera la première manette D-Pad et on sort enfin de la grande ère des joysticks, avec son système de Sprite qui pouvait afficher d’objets plus nombreux et plus beaux, un processeur graphique et des puces sonores mélodiques. Cette même année SEGA se lance aussi sur le marché, mais passe techniquement loin derrière. Après 2 ans elle se rattrape avec la Master System et sur papier elle est deux fois plus puissante que la Fami Com. Si elle a gagné la guerre de la puissance, malheureusement ce ne sera pas le cas des ventes. Nintendo a donc beaucoup plus de bons jeux et de système d’exclusivité, qui fait d’elle la gagnante de cette époque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *