Les enfants et les jeux vidéo

0 Comments

La plupart des enfants à qui on demande en quoi ils passent le plus clair de leur temps libre diront : « à jouer à un jeu vidéo ». Les jeux vidéo sont entrés dans les mœurs des familles françaises au point que l’e-sport est aujourd’hui un sport à part entière, une discipline régie par des réglementations bien claires et précises.

Corrélation entre les enfants et les jeux vidéo

Les Français admettent de plus en plus cette place de plus en plus grande que prennent les jeux vidéo dans leur vie de famille, et spécialement dans l’univers de leurs petits. Pratiquement plus personne ne s’offusque de voir un enfant passer son temps avec sa console et son écran pendant des heures au lieu d’apprendre à jouer de la guitare par exemple ou de jouer dehors, à profiter du soleil. On n’en sort plus : le jeu vidéo a gagné les foyers et les coeurs des Français et la situation ne semble pas décroître, au contraire, les jeux vidéo connaissent un succès toujours grandissant. Mais il faut tout de même reconnaître que ces jeux peuvent être parfois pédagogiques, autrement dit contribuer au développement d’un enfant.

Faut-il interdire les jeux vidéo aux enfants ?

Interdire est probablement une idée pas vraiment brillante. Il est vrai que certains jeux vidéo peuvent comporter des risques ou franchement dangereux, mais beaucoup d’autres sont bien conçus et destinés aux enfants, sans problème. Ceux-ci ne doivent pas être bannis dans ce cas. Utiliser certains jeux vidéo permet à un enfant de développer son habileté et sa dextérité parfois. Pour quelques-uns des jeux en ligne (jeux multijoueurs par exemple), ils peuvent aider un enfant à nouer des relations avec les autres. Les mêmes jeux nécessitent un travail d’équipe et de la coopération, ce qui peut être des aptitudes utiles toute la vie.

Un enfant peut cultiver de précieuses qualités

Pour un enfant quelque peu introverti ou extrêmement timide, le fait de jouer à certains jeux vidéo bien choisis peut les aider à avoir plus confiance en lui, dès lors qu’il réussit une mission ou qu’il mène à bien une aventure. Pour un autre qui a tendance à avoir l’humeur sombre et le rire difficile, certains jeux peuvent l’aider à extérioriser davantage ses sentiments et il peut peut-être même arriver à éclater de joie. Vivre des victoires de cette manière aide parfois un enfant à avoir une meilleure image de lui-même.

Bienfaits de certains jeux vidéo

Il y a des jeux vidéo qui sont assez lents puisque ce sont des jeux d’enquête par exemple ou un casse-tête. Ce qui est bien avec ce type de jeux, c’est qu’il aide l’enfant à se débrouiller tout seul et à améliorer ses façons de résoudre les problèmes. Face à différentes situations, il apprend à tirer des déductions tout seul et à essayer de s’en sortir avec les cartes qu’il possède. Ce genre de situations l’incite aussi à faire preuve de créativité. D’autres encore encouragent l’empathie, l’ouverture à d’autres etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *